Oral

5 Astuces pour perfectionner son oral du Bac

La présentation d’une œuvre 

L’oral du bac de français se déroule en deux parties. La deuxième est celle que vous pouvez intégralement préparer en amont, et sur laquelle vous pouvez gagner un maximum de points. Et si le contenu de votre présentation a une importance majoritaire, il ne faut pas moins minimiser la qualité de votre expression. Par ailleurs, il y a divers astuces qui permettent de la valoriser. Voici donc 5 astuces pour perfectionner votre oral du bac. 

1. Avoir un bon rythme et bien articuler 

Votre ton sera la première chose que votre examinateur remarquera. Quand parler trop bas montre votre manque de confiance, parler clairement prouve votre aisance. Soyez audibles et veillez à bien articuler même les mots difficiles à prononcer. 

2. Employer un vocabulaire précis 

Quand vous vous expliquez, employez des mots précis et spécifiques, faites en sorte que votre langage ne paraisse pas « approximatif ». Cela montrera que vous faîtes de véritables efforts pour défendre des idées précises. Vous pouvez d’ailleurs faire une recherche préalable de lexique que vous pourrez utiliser pendant votre oral. Faîtes cependant attention à ne pas répéter un même mot trop souvent. 

3. Soyez synthétique tout en étant capable de développer et approfondir vos idées, de les détailler

Cela consiste à énoncer ses idées de manière brève mais complète, en mentionnant les éléments importants. Vous devez donc faire des choix dans votre discours et voir quelles informations sont essentielles et lesquelles sont superficielles. C’est une sorte de sélection de vos informations. En revanche, si votre examinateur vous demande des précisions sur un point que vous avez décidé de simplement « survoler », vous devez être capable de le développer en fournissant davantage de détails et d’explications. 

4. Soyez honnête avec vous-même

Soyez efficaces et ne perdez pas de temps. Si vous savez que vous n’avez vraiment pas la réponse à une question complexe, dîtes-le simplement. Il vaut mieux pour vous de le dire directement plutôt que de faire semblant de chercher et ainsi perdre du temps. Par contre, si vous n’avez pas la réponse à une question plutôt « basique » ou simple, réfléchissez quand même. Vous devez montrer que vous faites l’effort de chercher et que vous ne choisissez pas instinctivement la « voie de la facilité ». 

5. Ayez de l’assurance

Il est nécessaire de ne pas montrer d’hésitation lorsque vous faites une présentation. Rappelez-vous qu’avant de répondre à une question vous pouvez tout à fait prendre quelques secondes pour réfléchir. Il est de toute façon très dur de répondre au « tac-au-tac » alors que l’on attend de vous que vous développiez et justifiiez vos réponses.

Les « heu » (qui sont assez courants) sont des marques évidentes de votre hésitation et ils dégradent la qualité de votre expression. Mais vous donner du temps pour répondre vous permet d’éliminer ces interjections. 

Comme toute autre épreuve, la réussite de l’oral du bac nécessite sa bonne préparation.

Vous pourriez également aimer...