Présenter une spécialité… en quoi ça consiste ?
La présentation d’une spécialité est une responsabilité qui s’offre exclusivement aux élèves de Première et Terminale.
Des élèves volontaires et qui suivent la matière en question sont sollicités par un professeur qui l’enseigne. Ils en parlent aux élèves d’une classe de niveau inférieur pendant un cours.
Cela dure généralement une vingtaine de minutes, au bout desquelles ces élèves ont l’occasion de poser leurs éventuelles questions aux présentateurs de la spécialité.
…dans quel but ?
La présentation d’une spécialité, c’est un moment sympa pour les élèves et surtout interactif. Vous leur donnez le plus d’éléments possibles pour qu’ils puissent se faire une idée réaliste de ce qui les attend s’ils décident de s’engager à poursuivre la spécialité. Certains peuvent y trouver l’occasion de se rassurer, sur d’éventuels appréhensions, en vous posant des questions à la fin. Le but est aussi que vous leur partagiez votre motivation.
Pour vous qui présentez, c’est une occasion de donner une prestation orale à un public et donc d’améliorer vos capacités oratoires !
Si vous le faites à deux, ou plus, voilà l’opportunité de vous entraîner à collaborer avec les autres pour partager un témoignage. De fait, quand vous présentez votre spécialité, vous êtes amenés à vous écouter mutuellement et à réagir en fonction de ce que vos camarades disent. Vos propos se complètent, notamment par rapport à vos ressentis et vos opinions respectifs sur la matière.
Il est aussi possible de présenter une spécialité seul(e), j’ai d’ailleurs pu en faire l’expérience. Dans ce cas, cela sera de mon point de vue plus difficile car vous ne pourrez vous appuyer que sur vous-même. Mais c’est un défi que vous pouvez relever avec aisance si vous vous y prenez bien !
Je pense qu’une présentation réussie est une présentation anticipée. Mon modèle à imprimer ci-dessous est personnalisable et adaptable à n’importe quelle spécialité. Il organise et structure la présentation qui peut alors être claire et complète.