Lycée

Faire une bonne prise de notes au lycée

À partir du lycée, la prise de notes s’ajoute naturellement à la liste de vos compétences. C’est une méthode qui s’acquiert progressivement : vous la découvrez en seconde et l’approfondissez jusqu’en terminale. Puisqu’elle consiste à écrire une leçon de manière concise et rapide, il faut prendre du recul sur le cours pour le synthétiser ; n’en garder que l’essentiel. Il s’agit de faire un tri entre les informations que le prof est en train d’énoncer. Aussi, pour bien se faire, la prise de notes requiert toute votre attention pendant le cours.

En clair, cette méthode vise le meilleur rapport possible entre la précision de l’information et votre temps d’écriture.

Les avantages de la prise de notes

La prise de notes procurera beaucoup d’avantages à qui la maîtrise bien.

Elle est notamment plus rapide que la retranscription mot à mot du cours et permet donc un bon gain de temps. (En plus d’éviter ces situations, où vous avez perdu le fil entre deux phrases et que vous avez un trou dans votre cours…).

Puis, le fait de prendre des notes développe aussi bien l’esprit de synthèse que la concentration.

Enfin, en études supérieures, ou même dans le monde du travail, la prise de note s’avère tout aussi utile ! Dans la mesure où vous ne pourrez pas forcément demander aux autres de se répéter aussi aisément qu’à l’école.

Comment prendre des notes ?

I. Organiser son cours

Suivre le plan du chapitre

Le plan est indispensable pour encadrer son cours.
Chaque chapitre est structuré par une introduction, des grandes parties elles-mêmes organisées par des sous-parties et une conclusion. Le professeur vous donne ce plan soit en début de chapitre soit tout au long de l’avancement du cours.

Créer des effets visuels

Vous pouvez par exemple :

  • utiliser des codes couleurs
  • écrire les titres et les sous-titres de tailles différentes
  • sauter des lignes entre les paragraphes
  • marquer un alinéa à chaque nouvelle idée
  • faire des listes numérotées ou à tirets

Utiliser des connecteurs logiques

Pour établir des liens entre les idées et les notions. Comme par exemple pour passer d’une cause à une conséquence (liens de cause à effet).

LIRE ÉGALEMENT : Comment bien choisir ses spécialités pour la première ?

II. Synthétiser son cours

Noter les informations importantes

Par défaut, il y a des éléments à ne pas oublier :

  • définitions
  • dates
  • noms propres (auteurs…)
  • lieux
  • chiffres (statistiques…)

Utiliser des abréviations…

. syntaxiques
(c’est retirer certains mots d’une phrase en conservant son sens)

. lexicales
(c’est raccourcir les mots)

. sigles et acronymes
TVA = Taxe sur la valeur ajoutée (sigle)
ONU = Organisation des Nations Unies (acronyme)

. signes et symboles

. employées par le prof
Chaque matière admet ses symboles et abréviations spécifiques, que votre professeur utilisera probablement, et qui seront donc bonnes à prendre.

. inventées soi-même
Vous pouvez tout à fait créer vos propres abréviations, notamment si vous pensez qu’une certaine abréviation ne vous conviendra pas, ou qu’il n’en existe pas pour le mot ou l’expression que vous souhaitez abréger.

Lorsque vous décidez d’abréger ou de transformer un mot nouveau (ou une expression nouvelle), écrivez-le au moins une fois en toutes lettres dans votre cours, pour ne pas risquer d’oublier sa signification plus tard.

Faire des schémas

Le schéma est à la fois un des outils de la prise notes et une technique d’apprentissage. Il synthétise directement des idées et les mets en relation entre elles. Il fait donc un bon complément du cours.

Reformuler soi-même des idées

Pour gagner du temps surtout si le professeur va vite, raccourcissez les phrases en les reformulant. Vous pouvez aussi les alléger (pour faciliter votre compréhension pendant vos révisions) en remplaçant les mots par d’autres, plus simples.

Pour progresser rapidement

N’hésitez pas à relire votre cours, plus tard, pour en saisir les points forts et ceux à améliorer. Vérifiez que vous comprenez toutes les abréviations. Le but est aussi que votre relecture soit fluide.

Vous pouvez aussi approcher des professeurs pour bien vous aiguiller dans votre prise de notes, et éventuellement leur proposer de lire vos notes pour en tirer leur avis et conseils.

Pour améliorer sa prise de notes (ailleurs qu’en cours)

  • Assister à des conférences ou à des réunions et relever des idées importantes
  • Regarder une vidéo et prendre des notes dessus (ou un podcast ou un extrait de livre)
  • S’entraîner, en faisant des cartes mentales, à synthétiser et à hiérarchiser des idées (des plus importantes aux plus superficielles)

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