Lycée

Comment bien choisir ses spécialités pour la première ?

En seconde, vient le moment où il vous faut choisir les trois spécialités que vous poursuivrez en classe de première. À raison de quatre heures par semaine, chaque spécialité vient s’ajouter au tronc commun dans l’emploi du temps. Puis, en première, on vous demandera d’indiquer quelle spécialité vous envisagez de poursuivre en terminale. Il vous faudra donc faire un choix et abandonner l’une de vos spécialités. Cela, pour qu’en terminale, une spécialité prenne six heures de votre emploi du temps. Alors puisque ce choix nécessite une grande réflexion, comment bien choisir sa spécialité et selon quels critères ? 

Ce qu’il faut savoir
Certaines matières du tronc commun de seconde disparaissent de celui de première si elles ne sont pas adoptées comme spécialités (notamment les matières telles que S.E.S, Physique, S.V.T et S.N.T). 

Voici les 5 réflexes à avoir pour bien faire son choix : 

1. Mesurer son intérêt personnel pour la matière

L’évaluation de votre propre niveau d’intérêt est crucial et c’est l’un des principaux critères. Avant de vous engager à suivre une spécialité, demandez-vous si vous appréciez vraiment cette matière, si vous êtes intéressés parce que vous y apprenez : si vous lui voyez tout simplement un réel intérêt. Chaque spécialité requiert un certain niveau d’implication personnelle et de la rigueur (voir le point n°4). Vous devez donc voir si vous êtes sincèrement motivé pour fournir un travail régulier pendant au moins une année. Si vous choisissez une spécialité à contre-cœur, vous risquez de trouver vos cours contraignants. Votre implication personnelle pourra baisser et par la même occasion, vos résultats scolaires. Mais le travail est souvent bien plus facile et agréable à faire lorsqu’on est motivé. 

2. Se renseigner sur les possibilités de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur 

Il est tout aussi important de voir comment une spécialité s’inscrit dans votre projet de parcours professionnel. Le mieux est que vos choix soient avant tout cohérents avec vos projets d’avenir. Pour ça, il vous faut soigneusement vous renseigner. Regardez quelles voies en études supérieures une spécialité propose, et celles qu’elle écarte. Privilégiez les spécialités qui vous permettent un accès précis aux études que vous envisagez. Donc pour le choix de vos trois spécialités, faites une combinaison harmonieuse. 

3. Consulter les programmes des spécialités
Pour avoir une idée claire et précise de ce qu’une spécialité a à vous offrir, l’idéal est de bien consulter son programme pour l’année. Vous saurez ainsi quels sont les chapitres et les thématiques abordés, ceux qui viennent en continuité des chapitres étudiés en seconde et lesquels vous seront nouveaux. Vous trouverez très rapidement ces programmes sur Internet. Sinon, vous pouvez directement aller vous renseigner auprès des professeurs de votre lycée. 

4. Se rendre compte du niveau exigé
Chaque spécialité admet son propre degré de difficulté et la charge de travail qui s’en suit. C’est important de le prendre en compte parce qu’en principe, chaque année, le niveau attendu s’élève. Regardez si vos résultats actuels dans la matière vous permettent d’envisager un réel engagement dans la spécialité. Voyez si vous y êtes plutôt à l’aise ou si, à l’inverse, vous avez des lacunes. Vous pouvez d’ailleurs demander un avis précis à un professeur qui enseigne la matière en question. Prenez le temps de mesurer vos propres compétences par rapport à celles qui sont attendues.


5. Écouter les témoignages
Demander à des élèves de première de vous partager leur expérience personnelle peut aussi vous être très utile. Vous pourrez ainsi avoir une idée concrète et réaliste de ce qui pourrait vous attendre l’an prochain. (À noter qu’il y a parfois un décalage entre les attentes personnelles par rapport à une spécialité et la réalité.) Vous pouvez par exemple les questionner sur les points suivants :

  • Les cours
  • La charge de travail
  • Leur ressenti personnel
  • La raison pour laquelle ils ont choisi cette spécialité en particulier
  • Les avantages et les inconvénients de la spécialité

Vous pouvez également rechercher des témoignages sur Internet.

Ce qu’il faut éviter pour ne pas être déçu :

  • Simplement choisir les spécialités qui « ouvrent le plus de portes » sans voir si elles vous plaisent vraiment et si elles vous seront utiles.
  • Choisir une spécialité en espérant juste se retrouver dans la même classe que ses amis.
  • Choisir une spécialité juste parce que beaucoup de gens la prennent.

LIRE ÉGALEMENT : 5 astuce pour perfectionner son oral du Bac

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] LIRE ÉGALEMENT : Comment bien choisir ses spécialités pour la première ? […]

Les commentaires sont fermés.