Divers

Faire du sommeil un allié pour ses études

Il y a un lien direct entre le sommeil et le niveau de réussite scolaire. Le sommeil a de nombreux bienfaits, principalement sur la santé. Concernant les études, on ne mentionne pas toujours son importance, mais c’est un facteur déterminant. De fait, le duo sommeil x révisions est primordial à la réussite des études.

Le sommeil, une clé de l’apprentissage

Le sommeil est intimement lié à la mémorisation. Parce qu’il la facilite, le sommeil va favoriser de bons résultats scolaires. En outre, il permet de consolider le souvenir des connaissances fraîchement acquises, lors des révisions. Il stabilise les souvenirs en les rendant plus permanents, ce qui évite que les notions apprises ne s’envolent pendant le contrôle.
Pendant le sommeil, le cerveau fait un tri entre les informations, qu’il va associer à d’autres connaissances.
Sacrifier le sommeil pour les révisions n’est donc pas forcément un choix sain ou très efficace. Miser sur lui, à l’inverse, sera très avantageux.

« Une bonne nuit de sommeil est plus utile pour l’apprentissage que des révisions intenses de dernières minutes mais la plupart des étudiants pensent à tort qu’ils doivent sacrifier soit leurs études soit leur sommeil », affirme Michael Scullin, auteur d’une étude menée par l’université Baylor au Texas.

En revanche, il y aurait tout intérêt à réviser ce qui a été appris la journée avant d’aller se coucher ainsi qu’au réveil, le matin, selon la scientifique Stephanie Mazza. Elle déclare aussi que « lorsqu’on révise avant et après le sommeil, on apprend plus vite ».

Des précautions pour une bonne hygiène de sommeil

Suivre l’arrivée du sommeil

Avoir les paupières lourdes, bâiller, cligner des yeux sont parmi les premiers signes qui annoncent l’arrivée du coucher. Étant donné que le sommeil est structuré en cycles réguliers (d’une durée d’environ une heure ou une heure et demie), si vous ratez le train, il faudra attendre le prochain. Donc quand on parle de sommeil, il vaut mieux écouter son corps plutôt que sa tête.

Soigner son environnement

Un bon environnement rend propice l’endormissement.
L’idéal est qu’il soit silencieux, propre, reposant, à une température adéquate (on recommande généralement une température de 18°C à 19°C) et dans l’obscurité totale pour réunir les conditions à la sécrétion de mélatonine, une hormone du sommeil.

De même, la qualité de la literie assure aussi une partie de la qualité du sommeil. Votre oreiller et votre matelas doivent parfaitement vous convenir : ils doivent être confortables.

Laissez au sommeil l’exclusivité sur votre lit. Évitez de travailler sur votre lit (bien que ce soit plus confortable), parce qu’il est important que le cerveau puisse clairement associer le lit au sommeil. Le cerveau identifiera ainsi que lorsque vous vous y couchez, il est temps de dormir.

Faire attention aux écrans

Ce geste est toujours préconisé en raison de la lumière bleue qui émane des écrans (quels qu’ils soient) et qui déclenche les mécanismes de l’éveil. Le sommeil en est alors retardé. Et le soir, quand les yeux sont fatigués ils sont plus sensibles aux effets de cette lumière bleue.

Les appareils électroniques offrent un large choix d’activités particulièrement stimulantes qui envoient au cerveau un signal d’éveil. Il faut donc prendre ses précautions.

LIRE ÉGALEMENT : Pourquoi écouter de la musique en travaillant est une bonne chose

Éviter les excitants

Le thé, la caféine, le cola et autre sont des boissons aux propriétés énergisantes et leurs effets mettent plusieurs heures à s’estomper dans l’organisme. Ils peuvent donc exercer une influence directe sur le sommeil en perturbant sa durée et sa qualité. Dans les six heures avant de se mettre au lit, l’eau devient la meilleure alternative.

Dormir suffisamment

Un sommeil réparateur est aussi un sommeil complet.
Nous n’avons pas tous le même besoin de sommeil. Il diffère notamment selon le mode de vie et l’âge. Par exemple, pour les adolescents, la moyenne recommandée se fixe entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit.

Il peut être intéressant de voir combien de temps l’on dort naturellement, lorsqu’on n’est pas contraint : en vacances par exemple. Après, il faut essayer de conserver ce temps de sommeil.

Avoir un rythme régulier

L’avantage du principe de régularité, en matière de sommeil, est qu’il permet d’imposer en douceur le bon rythme à son corps.
Pour réguler « l’horloge biologique » il suffit de choisir une heure de coucher fixe, et de s’y tenir quotidiennement.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] LIRE ÉGALEMENT : Faire du sommeil un allié pour ses études […]

Les commentaires sont fermés.