Divers

Pourquoi écouter de la musique en travaillant est une bonne chose ?

Quand vient l’heure d’étudier et de réviser les cours, nous sommes nombreux à préférer le faire en musique. C’est parfois même un réflexe ou une habitude. Et il faut bien le dire, entre nous, c’est beaucoup mieux avec. 

Mettre de la musique pour travailler peut être un geste intuitif, mais, même lorsqu’il il est inconscient, c’est souvent dans le but de s’aider soi-même. Parce que la musique est stimulante, elle peut vraiment motiver à se mettre au travail en étant de meilleur humeur. Pour certains, c’est même une nécessité quand ils ne sont pas dans un environnement propice à l’étude. En cela, la musique aide à se mettre en bonnes conditions pour travailler. Concrètement, elle permet d’allier l’utile à l’agréable, la détente au travail. 

Des explications scientifiques

C’est d’autant plus vrai que des études sérieuses confirment ses effets positifs sur le cerveau et la concentration des étudiants. Des études comme celle de 2013, commandée par Spotify et conduite par le Dr Emma Gray, psychologue de l’éducation. 

Selon elles, les étudiants qui écoutent de la musique pendant leurs révisions seront davantage concentrés et moins perturbés par des éléments sonores extérieurs. 

Ce geste permet aussi de sécréter de la dopamine, le neurotransmetteur responsable du plaisir. Le cerveau va alors rapprocher puis associer la tâche à réaliser à une activité agréable. 

Selon Roman Buchta (expert en neurosciences de l’apprentissage et musicien), la musique module entièrement l’activité du système nerveux et aide ainsi à se détendre. Ce sera donc pertinemment utile d’en écouter pour limiter le stress d’un examen par exemple. 

Pour rendre l’écoute vraiment efficace

Prioriser la musique sans paroles 

Selon Buchta (déjà mentionné plus haut), le cerveau traite directement les paroles que l’on entend. Alors s’il est déjà en train de travailler sur autre chose, il se fatigue davantage et ralentit. Vous pourriez aussi vous mettre à chanter les paroles et ainsi vous disperser. Mais l’objectif n’est pas de perdre votre temps, il est de mieux travailler. 

Par contre, écouter ce genre de musique n’est pas forcément une habitude pour tous. Donc pour que ça reste très agréable, choisir la version instrumentale de sa musique préférée peut être une bonne alternative. 

Écouter à un volume convenable 

Pendant les révisons, la musique a une importance secondaire. Elle ne doit donc pas couvrir votre propre voix intérieure : il faut toujours que vous puissiez vous entendre dans votre tête. C’est important pour que vous puissiez rester concentré. 

Faire des pauses 

Même si écouter de la musique en révisant peut être utile, il ne faut pas forcément écarter les moments de silence. Certaines parties de votre cours peuvent vous demander plus d’attention, une attention que seul le silence peut favoriser. 

Quand vous sentez que vous décrochez, par exemple quand vous vous mettez à chanter les paroles de votre musique ou bien que vous en avez tout simplement assez, c’est le signal qu’il vaut mieux faire une pause avec la musique. 

LIRE ÉGALEMENT : Faire du sommeil un allié pour ses études

Privilégier des sons que l’on connaît déjà 

En lançant par exemple une playlist inconnue, vous risquez de tombez sur des sons qui ne vous plaisent pas. Changer de musique ou en chercher une nouvelle vous fera alors sortir de votre bulle de concentration et perdre du temps. Une valeur sûre est donc la musique que vous écoutez déjà. 

Choisir sa musique selon la matière étudiée 

Toutes les chansons ne conviennent pas forcément pour réviser toutes les matières. De toute façon, vous sentirez si une musique convient ou non pour réviser ce que vous avez à étudier. 

Si vous révisez pour un contrôle 

Au moment de réviser un examen, il peut vous être avantageux, et même important, de faire au moins une ou deux séries de révisions sans musique. C’est une alternative pour réviser en vous mettant dans les vraies conditions de l’examen, durant lequel vous n’aurez que le silence pour vous concentrer. 

Personnaliser son expérience 

Essayez, testez ! Interrogez-vous puis voyez ce qui marche le mieux pour vous : réviser avec ou sans musique ? Si oui, avec quel type de musique ? Etc. Le but est de repérer ce qui vous rend le plus productif. 

Vous pouvez aussi choisir d’écouter de la musique pour vous détendre avant votre session de révision. C’est à chacun ce qui lui convient le mieux. 

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] LIRE ÉGALEMENT : Pourquoi écouter de la musique en travaillant est une bonne chose […]

Les commentaires sont fermés.